12 problèmes de santé que vous croyez contagieux (mais qui ne le sont pas!)

Ce qui semble grave n’est pas nécessairement contagieux, qu’il s’agisse d’une affection, d’une infection ou d’un problème médical.

1 / 13
Comment déterminer ce qui est contagieux?SILVER WINGS SS/SHUTTERSTOCK

Comment déterminer ce qui est contagieux?

Ne tentez pas d’établir le diagnostic d’une présumée maladie sans avoir les compétences médicales qui s’imposent. Si les symptômes de maladies potentiellement contagieuses peuvent se ressembler, chacune d’elles possède un mode de transmission précis.

« Il n’y a aucun lien entre la cause d’une infection et son niveau de contagiosité puisqu’il existe des maladies bactériennes qui se transmettent et d’autres pas », explique le Dr Amesh Adalja, infectiologue et chercheur principal du Johns Hopkins Center for Health Security. Il ajoute que c’est aussi le cas pour la pléthore de virus qui circulent actuellement. Et il ne faut pas oublier les maladies provoquées par la déficience du système immunitaire et celles causées par des facteurs environnementaux. « Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux prévenir en se faisant vacciner et en se lavant souvent les mains. »

Découvrez ces 15 objets du quotidien qui sont plus sales qu’un siège de toilette.

2 / 13
La pneumonie est-elle contagieuse?BENCHAMAT/SHUTTERSTOCK

Pneumonie

Le degré de contagiosité d’une infection pulmonaire est relié à sa cause. Les deux types de pneumonie non transmissibles entre humains sont: la pneumonie d’origine fongique (environnement), et celle par aspiration. Cette dernière se produit lorsque des aliments ou des liquides contaminés par des bactéries qui ont été aspirés provoquent une réponse infectieuse dans les poumons. D’autre part, les pneumonies bactériennes et virales, les plus courantes selon l’American Lung Association, sont contagieuses, mais se propagent de diverses façons.

«Les microorganismes en cause peuvent se transmettre d’une personne à l’autre sans pour autant entraîner une pneumonie, précise le Dr Adalja. Certaines bactéries, par exemple, ne coloniseront que les voies nasales, alors que l’influenza, qui est la source de la pneumonie, peut ne déclencher qu’une bronchite chez un autre individu.»

Contrairement à la pneumonie la grippe est très contagieuse. Voici les 10 raisons pour commencer à prendre la grippe au sérieux.

3 / 13
Saviez-vous que la légionellose n'est pas contagieuse?ALEXANDER UHRIN/SHUTTERSTOCK

Légionellose

Une épidémie n’est pas toujours le fait d’un individu ou d’un animal infecté. Dans le cas de la légionellose, l’eau contaminée par la bactérie Legionella est le vecteur de transmission par la buée ou les gouttelettes. D’après les National Institutes for Health, l’exposition peut se produire avec l’utilisation de fontaines, de douches, de bains-tourbillon ou même par les systèmes de ventilation des grands édifices.

L’exposition à cette forme particulièrement grave et potentiellement fatale de pneumonie n’entraîne pas automatiquement sa transmission. Les personnes les plus à risque ont plus de 50 ans et souffrent d’un système immunitaire affaibli ou d’une maladie chronique.

Si vous allez à la piscine, suivez ces 13 conseils de surveillants-sauveteurs.

4 / 13
Le psoriasis n'est pas contagieux!TERNAVSKAIA OLGA ALIBEC/SHUTTERSTOCK

Psoriasis

Cette affection cutanée qui touche environ 1 million de Canadiens n’a aucun lien particulier avec un microbe ou une bactérie. «Le psoriasis est une maladie auto-immune résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire qui s’attaque à la peau, explique le Dr Adalja. Elle ne se propage pas par un micro-organisme venant d’un humain».

Ses signes apparents sont des taches rouges prurigineuses recouvertes de squames de couleur blanche ou argentée. Elles se manifestent essentiellement au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu, et elles apparaissent là où l’épiderme produit trop rapidement ses cellules.

Accordez un répit à votre peau avec ces 10 remèdes maison contre l'eczéma et le psoriasis.

5 / 13
Une infection de l’oreille n'est pas contagieuse.SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK

Infections de l’oreille

L’infection de l’oreille n’est pas contagieuse. Mais si l’origine de l’infection est due à un microbe, ce problème pourrait résulter d’une contamination souvent provoquée par un rhinovirus. «En réaction à la congestion causée par le froid, l’oreille interne se remplit d’un liquide qui peut être infecté par des bactéries. Celles-ci campent dans l’oreille et ne sont donc pas contagieuses», explique le Dr Matthew Mintz, professeur associé de l’école de médecine de l’Université George Washington et médecin interniste et urgentiste de l’hôpital Bethesda.

«Cependant, le patient pourrait être contagieux s’il présente encore des symptômes de rhume et que son infection de l’oreille provient d’un rhinovirus.» Les maux d’oreille touchent les gens de tous âges et les enfants en particulier.

Testez ces 15 remèdes naturels et efficaces contre la douleur à l'oreille.

6 / 13
La rosacée n'est pas contagieuse.ALONA SINIEHINA/SHUTTERSTOCK

Rosacée

Cette maladie cutanée non transmissible provoque la couperose, la vasodilatation faciale et parfois des pustules. Elle peut plus rarement entraîner un épaississement cutané nasal. L’origine de cet état, qui touche plus de 3 millions de Canadiens, n’est pas établie chez les experts. Elle pourrait dépendre en partie de l’hérédité, de vaisseaux sanguins anormaux sur le visage et peut-être de la bactérie intestinale H. pylori. Selon la Société canadienne de l’acné et de la rosacée, les antibiotiques prescrits pour traiter la rosacée sont efficaces parce qu’ils combattent efficacement l’inflammation et non pas parce qu’ils arrivent à éliminer la bactérie.

7 / 13
Une bronchite n'est pas contagieuse.SIAM.PUKKATO/SHUTTERSTOCK

Bronchite

Comme la pneumonie, certaines formes de bronchites sont contagieuses. Tout dépend de la cause de l’inflammation des bronches et de ses conséquences: toux, sifflements et autres difficultés respiratoires. La bronchite aiguë, qui résulte habituellement d’une infection des voies respiratoires supérieures touchant la poitrine, est souvent provoquée par un virus contagieux.

Des centaines de virus ainsi que certaines bactéries peuvent éventuellement provoquer une bronchite au moment où les microbes atteignent les muqueuses par le biais des yeux, du nez ou de la bouche. Cependant, la bronchite chronique n’est pas contagieuse. On l’a souvent associée au tabagisme et à la pollution.

Avez-vous pensé à essayer ces remèdes naturels efficaces contre la bronchite aiguë et chronique?

8 / 13
Le saviez-vous? La maladie de Lyme n'est pas contagieuse.BACHKOVA NATALIA/SHUTTERSTOCK

Maladie de Lyme

La piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi est l’unique vecteur de transmission de la maladie de Lyme, explique Santé Québec (d'après le CDC). Elle ne peut donc se transmettre par contact humain (baisers ou relations sexuelles) ni par le biais d’animaux domestiques qui peuvent toutefois porter les mêmes tiques. Ses premiers symptômes sont la fièvre, la fatigue et une rougeur typique en forme de cible autour de la région affectée. Il se peut que certaines personnes atteintes de la maladie de Lyme subissent par la suite de sévères douleurs articulaires, de forts maux de tête, des picotements dans les mains et les pieds et une inflammation du cerveau et de la moelle épinière.

9 / 13
Le sumac vénéneux, autrement appelé herbe à puce, n'est pas contagieux.TIM MAINIERO/SHUTTERSTOCK

Sumac vénéneux (herbe à puce)

Certaines personnes n’ont pas sitôt aperçu une éruption causée par l’herbe à puce qu’elles ressentent des démangeaisons virtuelles. La réaction allergique à l’herbe à puce ne se transmet pourtant pas entre humains, et ce même après un contact direct avec l’éruption ou le liquide d’une cloque.

Elle ne peut se faire qu’après un contact de l’épiderme avec l’urushiol, l’allergène huileux de la plante, ou avec des vêtements ou un animal domestique qui en transportent. Une éruption cutanée en forme de ligne droite, si vous avez touché la plante en passant, est le meilleur indice d’une réaction allergique à l’herbe à puce, selon la Clinique Mayo. Toutefois, si ce sont vos vêtements ou votre toutou qui vous contaminent, l’éruption pourrait être plus importante.

Assurez-vous de savoir quoi mettre dans votre trousse de premiers soins.

10 / 13
Le paludisme n'est pas contagieux.NAOWARAT/SHUTTERSTOCK

Paludisme

Cette maladie infectieuse parfois létale n’est pas transmissible entre humains. Elle s’attrape par la piqûre d’un moustique qui injecte le parasite du paludisme (ou malaria) dans le sang. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe: fièvre, problèmes gastro-intestinaux et jaunisse. Selon les centres médicaux américains CDC, les globules rouges affectés par le paludisme provoquent sa transmission par transfusion sanguine, partage de seringue infectée ou lors d’une grossesse ou d’un accouchement.

11 / 13
Les infections urinaires ne sont pas contagieuses.BLACKDAY/SHUTTERSTOCK

Infections urinaires

Les infections urinaires qui suivent parfois l’acte sexuel ne sont ni contagieuses, ni sexuellement transmissibles. Elles surgissent lorsqu’une bactérie souvent anale s’introduit dans l’urètre. « L’accouplement peut stimuler ce processus par le contact physique qui donne accès à l’urètre, et non par transmission de l’infection d’un partenaire à l’autre», explique le Dr Mintz.

Il précise que le corps féminin facilite ce passage par la proximité de ces deux parties du corps. De plus, une infection urinaire peut se produire de différentes façons et pas seulement sexuellement. Si vous en souffrez, il serait plus prudent d’attendre la guérison complète avant de reprendre vos activités sexuelles.

Le saviez-vous? On peut prévenir les infections urinaires par l’hydratation.

12 / 13
Le tétanos n'est pas contagieux.SHOTPRIME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Tétanos

Le tétanos provoque de fortes crampes musculaires et une contracture de la mâchoire gênant l’ouverture buccale et la déglutition. Les gens atteints ne sont pas contagieux. La bactérie pathogène, qui se trouve dans l’environnement, dans le sol et sur diverses surfaces, peut pénétrer l’organisme par les crevasses de l’épiderme, selon la National Foundation for Infectious Diseases.

Les centres médicaux américains précisent que les façons les plus courantes d’attraper le tétanos sont les plaies par perforation (marcher sur un clou), les plaies sales ou infectées par des matières fécales et les brûlures ou les lésions par écrasement.

Santé Québec indique pour sa part que «La peau doit présenter une petite plaie, une éraflure ou une écorchure pour que la bactérie puisse entrer dans le corps. Une activité ordinaire comme le jardinage peut donc présenter un risque pour une personne qui a déjà une coupure ou une plaie.»

Le vaccin contre le tétanos est efficace: il doit être suivi de rappels tous les 10 ans.

13 / 13
La cellulite infectieuse n'est pas contagieuse.DUANGNAPA KANCHANASAKUN/SHUTTERSTOCK

Cellulite infectieuse

La cellulite dite infectieuse, qui est non contagieuse, peut provoquer une bactériémie ou une endocardite, potentiellement fatales. Elle résulte de la présence d’une bactérie, souvent bénigne, qui vit sur la peau: les streptocoques du groupe A et le S. aureus sont les formes les plus courantes, selon la clinique de Cleveland. Elles n’ont d’impact que si elles parviennent à pénétrer la peau en profondeur par ses crevasses. «Une coupure, une peau récemment opérée ou un pied d’athlète peuvent donner à ces bactéries un accès aux couches profondes de la peau», explique le Dr Mintz. Il peut en résulter une grave et douloureuse infection caractérisée par des rougeurs, de l’enflure, une sensibilité aiguë et des cloques purulentes. «La contagion n’est à craindre qu’en présence de pus ou d’exsudations humides qui sont plutôt rares dans la cellulite infectieuse.»

Avant de prendre un congé, assurez-vous de connaître les 7 règles à respecter pour prendre une journée de maladie au travail. 

Contenu original Reader's Digest